dimanche 12 décembre 2010

Les pays européens face aux crises des années 1930 - Le Front Populaire en France

Quelques idées essentielles à retenir

Il ne s'agit pas d'une crise, mais de crises multiples :

- une crise économique, provoquée par le krach boursier de Wall Street à New York en 1929. Elle se traduit par une baisse de la production industrielle qui touche l'Allemagne avant la France.

- une crise sociale, marquée par la hausse du chômage, en Allemagne plus qu'en France.

- une crise politique, puisque les gouvernements se montrent incapables de trouver des solutions. On assiste donc à la montée du mécontentement et de mouvements anti-parlementaristes et de rejet du système républicain (IIIe République en France et République de Weimar en Allemagne). Cette contestation profite essentiellement aux partis extrêmistes, Parti Communiste à gauche et partis et ligues d'extrême droite.En Allemagne, cette crise politique se traduit par l'arrivée au pouvoir d'Hitler le 30 janvier 1933. En France, la menace des ligues et les émeutes du 6 février 1934 mènent à la formation d'une union de la gauche sous le nom de Front Populaire.

Ce qu'il faut retenir de l'expérience du Front Populaire en France

Apparu officiellement le 14 juillet 1935, le Front Populaire associe les socialistes de la SFIO dirigés par Blum, les Radicaux de Daladier et les communistes de Thorez.

Malgré sa brièveté (1936-1938), il porte au pouvoir une majorité de gauche qui entend les revendications sociales des ouvriers (grêves et occupations d'usines) et qui y répond, par les accords de Matignon. La mémoire du Front Populaire reste donc celle d'une grande avancée sociale : semaine de 40 heures, 2 semaines de congés payés, les conventions collectives, les augmentations de salaires. Les loisirs, le sport et la culture entrent dans la vie quotidienne des Français.

Retenir enfin les raisons de son échec : divisions internes face à l'attitude à tenir face à la guerre d'Espagne, fuite des capitaux à l'étranger (les propriétaires ont peur de la présence des communistes), une violente campagne de presse à droite et à l'extrême-droite, et des prix qui augmentent aussi vite que les salaires.

Les notions-clefs

Régime parlementaire : régime politique dans lequel une assemblée élue contrôle le gouvernement en ayant le pouvoir de le renverser à tout moment
Lois sociales : lois destinées à améliorer les conditions de vie et de travail des ouvriers

Les mots-clefs

Instabilité ministérielle : changement fréquent de gouvernement.
Conventions collectives : accord collectif entre patron et syndicats,sert de cadre aux contrats de travail.

Les dates à retenir

- 1936 : lois sociales du Front Populaire

Voir aussi l'article Affaire Stavisky