dimanche 12 décembre 2010

L'affaire Stavisky et le 6 février 1934

Serge Alexandre Stavisky est un escroc d'origine russe, arrivé en France à la fin du XIXe siècle. Il s'infiltre dans les milieux politique et fréquente de nombreux députés et ministres notamment radicaux. En 1932, il monte une affaire frauduleuse avec la complicité d'hommes politique. Démasqué, il s'enfuit et se suicide en janvier 1934. Sa mort fait éclater un scandale politique, exploité par la presse de droite et d'extrême-droite, qui éclabousse le Parti Radical de Daladier.

C'est dans ce contexte que le 6 février 1934, les ligues appellent à manifester Place de la Concorde et devant le Palais-Bourbon (chambre des Députés) aux cris de "à bas les voleurs", remettant ainsi en cause le régime parlementaire. La manifestation dégénère ensuite en émeutes et batailles rangées avec la police.

La gauche prend peur et voit dans le 6 février 1934 une tentative de coup d'Etat. Cependant, s'il est vrai que certains manifestants se heurtent violemment aux forces de l'ordre pour rejoindre le Palais-Bourbon et menacent donc directement la sécurité des députés, les historiens estiment le désordre qui règne parmi les manifestants et l'absence de plan organisé font du 6 février 1934 une émeute violente mais pas une tentative de prise du pouvoir et de renversement de la République.

De plus, il faut savoir qu'au cours de ces mois d'agitation, de nombreuses autres manifestations font elles aussi de nombreux morts au cours d'affrontements avec les forces de l'ordre.