Ce que nous allons étudier cette année...
I – LA RÉPUBLIQUE ET LA CITOYENNETÉ
Thème 1 - Les valeurs, les principes
et les symboles de la
République
Les fondements de la citoyenneté et
de la nationalité dans la République française sont analysés. L’importance de
la langue nationale est soulignée.
Thème 2 – Nationalité, citoyenneté
française et citoyenneté
européenne
La diversité de la population sur le
territoire national est prise en compte en faisant apparaître :
- le
lien entre les droits politiques et la nationalité sur le territoire national
et dans le cadre de l’Union Européenne.
- la
nature des droits civils, économiques et sociaux accordés à tous les
habitants installés sur le territoire national
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UN SIÈCLE DE TRANSFORMATIONS
SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES
Des évolutions
scientifiques et technologiques majeures depuis
1914.
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I - GUERRES MONDIALES ET REGIMES
TOTALITAIRES (1914-1945)
Thème 1 - LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
: VERS UNE GUERRE TOTALE (1914-1918)
La Première Guerre mondiale bouleverse les États et les
sociétés :
- elle
est caractérisée par une
violence de masse,
- avec
la révolution russe, elle engendre une vague de révolutions en Europe,
- elle
se conclut par des traités qui dessinent une nouvelle carte de l’Europe
source de tensions.
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I - HABITER LA FRANCE
Thème 1 - UN TERRITOIRE SOUS
INFLUENCE URBAINE
Les aires urbaines
La très grande majorité des habitants
de la France vit dans une aire urbaine. La croissance urbaine s’accompagne de
l’étalement spatial des villes (périurbanisation) en lien avec une mobilité
accrue des habitants. Ces transformations affectent les espaces ruraux.
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I - GUERRES MONDIALES ET REGIMES
TOTALITAIRES (1914-1945)
Thème 2 - LES RÉGIMES TOTALITAIRES
DANS LES ANNÉES 1930
Les régimes totalitaires sont
fondés sur des projets de nature différente mais présentent des
caractéristiques communes. Ils
s’appuient sur l’adhésion d’une partie des populations. Ils mettent en œuvre
des pratiques fondées sur la violence pour éliminer les oppositions et uniformiser
leur société.
- Staline instaure une économie étatisée et un contrôle
de la population par la propagande et la terreur de masse.
-Antisémite, raciste et nationaliste, le régime
hitlérien veut établir la domination du peuple allemand sur un large «
espace vital ». Il se caractérise par la suppression des libertés,
l’omniprésence de la police et du parti unique, la terreur, une économie
orientée vers la guerre.
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III - VIE POLITIQUE ET SOCIÉTÉ EN
FRANCE
Thème 1 - LA RÉPUBLIQUE DE
L’ENTRE-DEUX-GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE
- Les années 1920 : la fin de l’Union
sacrée et les forces politiques
dans une France victorieuse.
- Les années 1930 : la République en
crise et le Front populaire.
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I - HABITER LA FRANCE
Thème 2 - LA RÉGION
La Région où est situé
l’établissement
L'organisation du territoire
régional structure l’étude et
permet d’identifier les acteurs et les spécificités de la Région.
Plus éducation civique
II- LA VIE DÉMOCRATIQUE
Thème 1 - La vie politique
- La décentralisation (commune, département,
région).
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I - GUERRES MONDIALES ET REGIMES
TOTALITAIRES (1914-1945)
Thème 3 - LA SECONDE GUERRE MONDIALE,
UNE GUERRE D’ANÉANTISSEMENT (1939-1945)
CONNAISSANCES
La guerre est un affrontement aux
dimensions planétaires.
C’est une guerre d’anéantissement
aux enjeux idéologiques et nationaux.
C’est dans ce cadre que le
génocide des Juifs et des Tziganes est perpétré en Europe.
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III - VIE POLITIQUE ET SOCIÉTÉ EN
FRANCE
Thème 2 - EFFONDREMENT ET REFONDATION
RÉPUBLICAINE (1940-1946)
La défaite de 1940 entraîne le renversement de la IIIe République.
Le régime de Vichy, autoritaire et antisémite s’engage dans la voie de la
collaboration avec l’Allemagne nazie.
En liaison avec la France libre,
la Résistance intérieure lutte contre l’occupant et porte les valeurs de
la République.
La Libération marque le retour à la République.
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II - AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU
TERRITOIRE FRANÇAIS
Thème 2 - L’ORGANISATION DU
TERRITOIRE FRANÇAIS
Les contrastes territoriaux.
- La production de la richesse se
concentre dans certains espaces du territoire national, en lien avec les
dynamiques européennes et mondiales. Ce sont les métropoles dont Paris, les
régions motrices, certains espaces frontaliers et les littoraux.
- L’intégration du territoire
national dans l’espace européen et mondial par les réseaux de transports
renforce ces espaces.
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Thème 1 - LES ESPACES PRODUCTIFS
Les espaces productifs industriels, agricoles et de service sont étudiés dans
leurs permanences et leurs dynamiques
DÉMARCHES
Trois études de cas à l'échelle
locale :
- Un
espace de production à dominante industrielle ou énergétique.
- Un
espace de production à dominante agricole.
- Un
espace touristique ou de loisirs, ou un centre d’affaires.
Chaque étude de cas débouche sur une
mise en perspective à l’échelle nationale et intègre les problématiques du
développement durable.
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II - UNE GÉOPOLITIQUE MONDIALE
(DEPUIS 1945)
Thème 1 - LA GUERRE FROIDE
En 1945, la création de l’ONU
répond à une aspiration au maintien de la paix. Cependant, les États-Unis
et l’URSS s’affrontent durablement en Europe et dans le monde.
La construction européenne répond à une volonté de paix en Europe Occidentale. En 1989-1991, la guerre froide
s’achève avec la chute du Mur de Berlin et la disparition de l’URSS.
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Thème 2 - DES COLONIES AUX ÉTATS
NOUVELLEMENT INDÉPENDANTS
Dès le lendemain du conflit mondial,
grandissent des revendications qui débouchent sur les
indépendances.
L’étude est conduite à partir d’un
exemple au choix : l’Inde, l’Algérie, un pays d’Afrique
subsaharienne. Elle porte sur le
processus de la décolonisation.
Les décolonisations sont replacées
sur une carte.
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Thème 3 – GEOPOLITIQUE DU MONDE
ACTUEL
Les principales lignes de force de la
géopolitique mondiale.
L’étude s’appuie sur une carte
géopolitique du monde actuel. Elle met
en évidence :
- la multipolarité : les Etats-Unis, superpuissance
mondiale, l’émergence de nouvelles puissances, le caractère inédit de la
construction européenne,
- la persistance d’un foyer de
conflits au Moyen Orient.
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III - LA DÉFENSE ET LA PAIX
Thème 1 - La recherche de la paix, la
sécurité collective, la coopération internationale
-
Les problèmes et les difficultés
d’une organisation pacifique du monde.
Thème 2 - La Défense et l’action
internationale de la France
- Les missions de la Défense
nationale dans le contexte contemporain européen et mondial.
- La Journée de Défense et de
Citoyenneté.
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III – LE ROLE
MONDIAL DE LA FRANCE ET DE L’UNION EUROPÉENNE
Thème 1- L’UNION EUROPEENNE, UNE
UNION D’ETATS
-Un territoire en construction
-Les contrastes territoriaux à
l’intérieur de l’Union européenne
Plusieurs critères sont mobilisés
pour établir une différenciation entre les États et les régions de l’Europe
et souligner les contrastes de l’espace européen. L’UE tente de réduire les
écarts par sa politique régionale et de cohésion des territoires.
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Thème 3 - LA Ve RÉPUBLIQUE À
L’ÉPREUVE DE LA DURÉE
La présidence du général de Gaulle marque une nouvelle conception de la République et de la
démocratie.
L’exercice du pouvoir suscite des
contestations :
-dans
la rue : crise de mai 1968
-dans les urnes : depuis 1981, les
élections apportent l’alternance
La société française a
connu de profondes évolutions :
-l’immigration la transforme
-des débats la traversent
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Thème 2 – LA FRANCE ET
L’UNION EUROPEENNE : INFLUENCE MONDIALE, PUISSANCE INCOMPLETE
-La France dans le monde
Les territoires français ultramarins,
la francophonie, la présence des Français à l’étranger assurent à la France
un rayonnement politique et culturel à l’échelle du monde.
- Réalités et limites de la puissance
de l’Union européenne
À l’échelle du monde, l’Union
européenne apparaît comme un pôle économique et commercial majeur, appuyé sur
la puissance financière de l’euro, mais dont le rôle diplomatique et
militaire reste limité.
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II- LA VIE DÉMOCRATIQUE
Thème 1 - La vie politique
- Les institutions de la Ve
République.
- La décentralisation (commune,
département, région).
- Les partis politiques et les autres
formes de participation à la vie démocratique.
- Le citoyen et les différentes
formes de participation démocratique.
Thème 2 - La vie sociale
- Les syndicats
Thème 3 - L’opinion publique et les
média
- La diversité et le rôle des médias,
(notamment celui d’internet).
- Les sondages d’opinion.
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