Progression

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Ce que nous allons étudier cette année...

I – LA RÉPUBLIQUE ET LA CITOYENNETÉ

Thème 1 - Les valeurs, les principes et les symboles de la
République
Les fondements de la citoyenneté et de la nationalité dans la République française sont analysés. L’importance de la langue nationale est soulignée.

Thème 2 – Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté
européenne
La diversité de la population sur le territoire national est prise en compte en faisant apparaître :
- le lien entre les droits politiques et la nationalité sur le territoire national et dans le cadre de l’Union Européenne.
- la nature des droits civils, économiques et sociaux accordés à tous les habitants installés sur le territoire national

UN SIÈCLE DE TRANSFORMATIONS SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES

 Des évolutions scientifiques et technologiques majeures depuis 1914.

I - GUERRES MONDIALES ET REGIMES TOTALITAIRES (1914-1945) 

Thème 1 - LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE (1914-1918)

 La Première Guerre mondiale bouleverse les États et les sociétés : 
- elle est  caractérisée par une violence de masse,
- avec la révolution russe, elle engendre une vague de révolutions en Europe,
- elle se conclut par des traités qui dessinent une nouvelle carte de l’Europe source de tensions.

I - HABITER LA FRANCE

Thème 1 - UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE

Les aires urbaines 
La très grande majorité des habitants de la France vit dans une aire urbaine. La croissance urbaine s’accompagne de l’étalement spatial des villes (périurbanisation) en lien avec une mobilité accrue des habitants. Ces transformations affectent les espaces ruraux.

I - GUERRES MONDIALES ET REGIMES TOTALITAIRES (1914-1945) 

Thème 2 - LES RÉGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNÉES 1930

Les régimes totalitaires sont fondés sur des projets de nature différente mais présentent des caractéristiques communes.  Ils s’appuient sur l’adhésion d’une partie des populations. Ils mettent en œuvre des pratiques fondées sur la violence pour éliminer les oppositions et uniformiser leur société.
- Staline instaure une économie étatisée et un contrôle de la population par la propagande et la terreur de masse.
 -Antisémite, raciste et nationaliste, le régime hitlérien veut établir la domination du peuple allemand sur un large « espace vital ». Il se caractérise par la suppression des libertés, l’omniprésence de la police et du parti unique, la terreur, une économie orientée  vers la guerre.

III - VIE POLITIQUE ET SOCIÉTÉ EN FRANCE

Thème 1 - LA RÉPUBLIQUE DE L’ENTRE-DEUX-GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE

- Les années 1920 : la fin de l’Union sacrée et les forces politiques
dans une France victorieuse.
- Les années 1930 : la République en crise et le Front populaire.

I - HABITER LA FRANCE
Thème 2 - LA RÉGION 

La Région où est situé l’établissement  
L'organisation du territoire régional  structure l’étude et permet d’identifier les acteurs et les spécificités de la Région.

Plus éducation civique

II- LA VIE DÉMOCRATIQUE
Thème 1 - La vie politique 
- La décentralisation (commune, département, région).

I - GUERRES MONDIALES ET REGIMES TOTALITAIRES (1914-1945) 

Thème 3 - LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D’ANÉANTISSEMENT (1939-1945)

CONNAISSANCES
La guerre est un affrontement aux dimensions planétaires.
C’est une guerre d’anéantissement aux enjeux idéologiques et nationaux. 
C’est dans ce cadre que le génocide des Juifs et des Tziganes est perpétré en Europe.

III - VIE POLITIQUE ET SOCIÉTÉ EN FRANCE

Thème 2 - EFFONDREMENT ET REFONDATION RÉPUBLICAINE (1940-1946)

La défaite de 1940 entraîne le renversement de la IIIe République. 
Le régime de Vichy, autoritaire et antisémite s’engage dans la voie de la collaboration avec l’Allemagne nazie.
En liaison avec la France libre, la Résistance intérieure lutte contre l’occupant et porte les valeurs de la République.
La Libération marque le retour à la République.


II - AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE FRANÇAIS 

Thème 2 - L’ORGANISATION DU TERRITOIRE FRANÇAIS 

Les contrastes territoriaux.
- La production de la richesse se concentre dans certains espaces du territoire national, en lien avec les dynamiques européennes et mondiales. Ce sont les métropoles dont Paris, les régions motrices, certains espaces frontaliers et les littoraux.
- L’intégration du territoire national dans l’espace européen et mondial par les réseaux de transports renforce ces espaces.

Thème 1 - LES ESPACES PRODUCTIFS

Les espaces productifs industriels, agricoles et de service sont étudiés dans leurs permanences et leurs dynamiques 

DÉMARCHES
Trois études de cas à l'échelle locale :
- Un espace de production à dominante industrielle ou énergétique.
- Un espace de production à dominante agricole.
- Un espace touristique ou de loisirs, ou un centre d’affaires.
Chaque étude de cas débouche sur une mise en perspective à l’échelle nationale et intègre les problématiques du développement durable.

II - UNE GÉOPOLITIQUE MONDIALE (DEPUIS 1945) 

Thème 1 - LA GUERRE FROIDE

En 1945, la création de l’ONU répond à une aspiration au maintien de la paix. Cependant, les États-Unis et l’URSS s’affrontent durablement en Europe et dans le monde.
La construction européenne répond à une volonté de paix en Europe Occidentale.  En 1989-1991, la guerre froide s’achève avec la chute du Mur de Berlin et la disparition de l’URSS.

Thème 2 - DES COLONIES AUX ÉTATS NOUVELLEMENT INDÉPENDANTS 

Dès le lendemain du conflit mondial, grandissent des revendications qui débouchent sur les indépendances.
L’étude est conduite à partir d’un exemple au choix : l’Inde, l’Algérie, un pays d’Afrique subsaharienne.  Elle porte sur le processus de la décolonisation.
Les décolonisations sont replacées sur une carte.

Thème 3 – GEOPOLITIQUE DU MONDE ACTUEL

Les principales lignes de force de la géopolitique mondiale.
L’étude s’appuie sur une carte géopolitique du monde actuel. Elle met
en évidence :
-  la multipolarité : les Etats-Unis, superpuissance mondiale, l’émergence de nouvelles puissances, le caractère inédit de la construction européenne,
- la persistance d’un foyer de conflits au Moyen Orient.

III - LA DÉFENSE ET LA PAIX

Thème 1 - La recherche de la paix, la sécurité collective, la coopération internationale
-   Les problèmes et les difficultés d’une organisation pacifique du monde. 

Thème 2 - La Défense et l’action internationale de la France
- Les missions de la Défense nationale dans le contexte contemporain européen et mondial. 
- La Journée de Défense et de Citoyenneté.

 III – LE ROLE MONDIAL DE LA FRANCE ET DE L’UNION EUROPÉENNE 

Thème 1- L’UNION EUROPEENNE, UNE UNION D’ETATS

-Un territoire en construction
-Les contrastes territoriaux à l’intérieur de l’Union européenne  
Plusieurs critères sont mobilisés pour établir une différenciation entre les États et les régions de l’Europe et souligner les contrastes de l’espace européen. L’UE tente de réduire les écarts par sa politique régionale et de cohésion des territoires.

Thème 3 - LA Ve RÉPUBLIQUE À L’ÉPREUVE DE LA DURÉE

La présidence du général de Gaulle marque une nouvelle conception de la République et de la démocratie.
L’exercice du pouvoir suscite des contestations :
-dans la rue : crise de mai 1968
-dans les urnes : depuis 1981, les élections apportent l’alternance 
 La société française a connu de profondes évolutions :
-l’immigration la transforme
-des débats la traversent

Thème 2 –  LA FRANCE  ET L’UNION EUROPEENNE : INFLUENCE MONDIALE, PUISSANCE INCOMPLETE

-La France dans le monde
Les territoires français ultramarins, la francophonie, la présence des Français à l’étranger assurent à la France un rayonnement politique et culturel à l’échelle du monde.
- Réalités et limites de la puissance de l’Union européenne
À l’échelle du monde, l’Union européenne apparaît comme un pôle économique et commercial majeur, appuyé sur la puissance financière de l’euro, mais dont le rôle diplomatique et militaire reste limité.

II- LA VIE DÉMOCRATIQUE

Thème 1 - La vie politique 
- Les institutions de la Ve République.
- La décentralisation (commune, département, région).
- Les partis politiques et les autres formes de participation à la vie démocratique.
- Le citoyen et les différentes formes de participation démocratique.
Thème 2 - La vie sociale 
- Les syndicats
Thème 3 - L’opinion publique et les média
- La diversité et le rôle des médias, (notamment celui d’internet).
- Les sondages d’opinion.