dimanche 12 décembre 2010

Les missions de l'ONU


Ce qu'il faut retenir...

L’organisation de l’ONU
L'organisation des Nations Unies (O.N.U.) a été mise en place par les vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale par la Charte de San Francisco. Ses objectifs sont la sécurité collective, le maintien de la paix par la négociation et le développement économique et social des pays du monde entier
Tous les pays membres (191 en 2000) disposent d'un siège et d'une voix à l'Assemblée Générale de l'O.N.U. qui fonctionne sur le principe démocratique. Mais l'emploi de la force, la décision de sanctions économiques (embargo) ou de Casques Bleus sont décidés par le Conseil de Sécurité, composé de 15 membres, dont 5 sont membres permanents et disposent du droit de veto qui peut bloquer toute décision (Etats-Unis, Russie, France, Royaume-Uni, Chine). Ainsi la menace d'un veto français a obligé les américains à iuntervenir sans mandat de l'O.N.U. en Irak en 2003.
Elle est représentée par un secrétaire général, Khofi Annan, élu par l'Assemblée Générale.

Missions et réalisations de ONU
L'O.N.U. peut décider d'opérations de maintien de la paix (casques bleus), être chargée de l'organisation et de la surveillance d'élections démocratiques, décider d'une assistance humanitaire. Elle est efficace, surtout depuis la fin de la Guerre Froide, mais n’a pas su éviter de nombreux conflits locaux. Enfin, le Conseil de Sécurité est aux mains des 5 grands qui règlent souvent leurs problèmes en dehors de l'ONU (cf USA-Irak) ou qui votent en fonction de leurs intérêts propres.
Planisphère: les opérations de maintien de la paix de l'Onu depuis 1948

Diversité des formes d’expression de la solidarité internationale

La solidarité internationale, une des mission de l’ONU
L' ONU a pour objectif le maintien de paix par le développement de l'ensemble des pays et des continents. Elle est dotée d’agences spécialisées qui interviennent dans de nombreux domaines :
- HCR (Haut commissariat aux réfugiés) : secours aux réfugiés
- UNESCO : pour le développement de l'éducation, des sciences et de la culture
- UNICEF : pour la protection enfance
- FMI (fonds monétaire international) : prêts et aides financières aux pays en développement
- OMS (organisation mondiale de la santé) : protection sanitaire et médicale

Les ONG, acteurs de la solidarité internationale
De nombreuses associations (Organisations non-gouvernementales) comme Médecins Sans Frontières, Amnesty International, Pharmaciens sans Frontières, interviennent ponctuellement face à une crise politique, économique, une catastrophe naturelle, mais aussi à long terme en essayant de favoriser l'autonomie des pays et des populations.

La France, acteur de la solidarité internationale
La France a noué de nombreux accords de coopération avec les pays en voie de développement (surtout ses anciennes colonies) dans les domaines militaire, de l'éducation, d'échanges technologiques…
Elle intervient dans de nombreux conflits (Irak en 1991, Kosovo en 1999, Côte d'Ivoire en 2003), en général sous mandat de l’ONU ou en association avec d'autres Etats européens.