samedi 19 mars 2011

L'Allemagne nazie 1933-1945

Adolf Hitler 1889-1945
Autrichien, il vit durant des années dans la misère en tentant de vivre de sa peinture. En 1914, il s'engage dans l'armée bavaroise à Munich, est blessé en 1916, puis gazé en 1918. C'est à l'hôpital qu'il apprend la défaite de l'Allemagne.
De retour à Munich, il adhère à un petit parti dont il prend rapidement la direction. Il lui donne une nom (NSDAP = Parti Nazi), un emblême (un drapeau rouge portant une croix gammée), un service d'ordre (les S.A.) et un programme (définition de la nationalité par le sang, pangermanisme).
En 1923, il tente un coup d'Etat lors d'une réunion des dirigeants de la Bavière dans une brasserie munichoise (putsch de la Brasserie). Il est arrêté et emprisonné. Il profite de cet emprisonnement pour rédiger son programme, Mein Kampf (Mon Combat).
En janvier 1933, il accède légalement au pouvoir puisqu'il est nommé chancelier par le Président Hindenburg.
Ce qu'il faut retenir du régime nazi tient sur cette affiche et dans la devise du régime :

- "Ein Volk" (un peuple) : dans l'idéologie raciste nazie, les Allemands appartiennent à la race supérieure des Aryens. A ce titre, les races inférieures doivent être asservies (exemple des Slaves), ou exclues (les Juifs).

- "Ein Reich" (un empire) : symbolisé par l'aigle impérial tenant la croix gammée dans ses serres. Le pangermanisme reprend l'idée que les Allemands doivent disposer d'un espace vital : sur la carte, l'Autriche est annexée à l'Allemagne (Anschluss, 1938). Enfin, l'Europe doit être mise au service de cet empire (le regard d'Hitler tourné vers l'Est).

- "Ein Führer" (un chef) : on retrouve les éléments classiques des régimes totalitaires, à savoir un chef unique, qui s'appuie sur un parti unique (la croix gammée), l'adhésion des foules recherchée par la propagande (ici, une affiche), par une politique de terreur (Gestapo, police politique, et camps de concentration) et par l'encadrement de la société (culte de la personnalité, Jeunesses Hitlériennes).


Les dates à retenir
- janvier 1933 : arrivée d'Hitler au pouvoir en Allemagne
- 1935 : lois antisémites de Nüremberg


Le vocabulaire à connaître
Régime totalitaire
Antisémitisme : racisme envers les Juifs
Propagande
Censure
Autodafé : manifestation publique au cours de laquelle sont brûlés les livres interdits
Chancelier : chef du gouvernement
Boycott : refus de fréquenter un lieu, des individus ou d'acheter certains produits
Camp de concentration : camp d'enfermement des individus considérés comme dangereux par les nazis : opposants, homosexuels, handicapés mentaux, Juifs (à partir de 1938)
Jeunesses Hitlériennes : organisation de jeunesse aux mains des nazis
Gestapo : police politique chargée de traquer les opposants
Espace vital : dans l'idéologie nazie, tous les Allemands doivent vivre sur un même territoire (das Reich, l'empire) et l'Europe doit être asservie
Anschluss : mot désignant l'annexion de l'Autriche
SS : garde personnelle d'Hitler composée de fanatiques