PREMIERE PARTIE : HISTOIRE [13 points]
I. QUESTIONS (7 points)
1. Il commence son règne personnel en 1661 et le termine à
sa mort en 1715 : qui est‐ce ?
(0,5 pt) Louis XIV
2. Donnez le nom de celui qui a organisé la révolution
d’octobre 1917 en Russie (0,5 pt)
Lénine
3. A quelle année correspond l‘Hégire ? Dans quelle religion
cette date est‐elle
importante ?
Pourquoi ? (1,5 pt) En 622 / Dans
l’Islam (religion musulmane) / Point de départ du calendrier musulman
4. Citez une découverte médicale depuis 1914. (0,5 pt) Selon ce que citent les élèves : radiologie,
radiothérapie, IRM, antibiotiques…
5. En rédigeant un développement construit, décrivez et
expliquez la violence des combats à
Verdun en 1916. [4 pts] une vingtaine de lignes sont
attendues
Front occidental (France/Allemagne)
Guerre de positions, tranchées
Vie quotidienne : boue, poux...
Vie quotidienne : boue, poux...
Armement : artillerie, mitrailleuses, gaz.
300 000 morts.
Guerre d’usure : économie de guerre, effort
de guerre, industrie de guerre, Voie Sacrée, Philippe Pétain.
Etat d’esprit des soldats (vu au travers des
témoignages étudiés en classe), acceptation de la violence.
II. TRAVAIL SUR DOCUMENT [6 points]
1. Présentez le document : le type de graphique, son thème,
la période concernée. (1,5 pt)
Une courbe (complexe) / Population Immigrée présente en France au XXe siècle selon quatre
nationalités d’origine / 1901-2000
2. Quelle nationalité est la plus nombreuse dans l’entre‐deux‐guerres
? Au début des années
1980 ? (1 pt) Les Italiens / Les
Algériens
3. Quelles transformations l’immigration en France a‐t‐elle
connues depuis le début du XXe
siècle ? (2 pts)
Les immigrés sont devenus nettement plus nombreux
après la Seconde Guerre Mondiale
D’abord surtout Polonais et Italiens, les immigrés
viennent ensuite du Portugal et d’Afrique du Nord (Algérie)
4. Comment expliquer ces flux migratoires ? (1,5 pts)
L’espoir d’une vie meilleure et de meilleures
conditions de vie est la raison essentielle des départs (émigration). Dans
certains cas, des raisons politiques ont pu s’ajouter (fuite face à la guerre,
au service militaire au Portugal). L’immigration a fortement augmenté durant la
période des Trente Glorieuses (1944-1974) car la France, en forte croissance
économique, avait besoin de main d’œuvre.
DEUXIEME PARTIE : GEOGRAPHIE (13
points)
I. QUESTIONS (8 points)
1. (3 pts)
1 Loire
2 Rhône
A Strasbourg
B Bordeaux
C Jura
D Alpes
2. Qu’est‐ce qu’un parc naturel ? Quels sont ses objectifs ? Donnez un
exemple. (3 pts) Une dizaine de lignes sont attendues.
C’est un dispositif qui permet de protéger un
espace naturel, qui se compose de deux zones concentriques : au centre, un
territoire qui devient sanctuaire, dans lequel les aménagements humains sont
interdits, et une zone périphérique dans laquelle les aménagements et activités
humaines sont contrôlés.
L’objectif est de concilier occupation humaine,
activités économiques et préservation d’un espace naturel considéré comme
caractéristique (logique de développement durable)
On peut donner l’exemple étudié en classe.
3. A l’aide d’un exemple étudié en classe, présentez un
conflit d’usage dans l’espace rural et les différents acteurs concernés. (2
pts)
Selon l’exemple étudié, présenter l’enjeu (l’ours
dans les Pyrénées, un aménagement…), les acteurs concernés par le projet, et
les logiques sur lesquelles s’affrontent les différents acteurs (visions,
perceptions et usages de l’espace varient selon les acteurs)
TRAVAIL SUR DOCUMENT [5 points]
1. Quelle est la nature de ce document ? Quelle est sa date
de réalisation ? Quel est l’espace concerné ? (1,5 pts) Une carte / 2011 / l’aire urbaine de Montpellier
2. À partir de cet exemple, définissez le terme d’aire
urbaine. (1 pt) Espace urbain formé de la ville, de ses
banlieues et des espaces périurbains associés (communes dans lesquelles plus de
40% des actifs travaille ailleurs dans l’aire urbaine)
3. Comment cette aire urbaine a‐t‐elle
évolué entre 1999 et 2010 ? (0,5 pt) Elle s’est étendue en intégrant Saint-Guilhem-le-Désert et Gignac
4. Quel lien pouvez‐vous établir entre le réseau de tramway
et l’étalement urbain ? Justifiez votre réponse. (2 pts)
Le tramway a participé à l’extension de l’agglomération
(pôle urbain) de Montpellier en reliant les communes de banlieue (Prades,
Laverune, Lattes…) au centre-ville par des transports en commun rapides et
efficaces.
TROISIEME PARTIE : EDUCATION CIVIQUE
[10 points]
I. QUESTIONS (5 POINTS)
1. Citez deux symboles de la République [1 pt]
Drapeau / Marseillaise / Devise / Marianne => préciser à chaque fois
2. Quel est l’intérêt d’un isoloir dans un bureau de vote ?
[1 pt]
Car le vote est secret
3. Expliquez chacun des mots de l’article 1 de la
Constitution de la Ve République : « La France est une République indivisible,
laïque, démocratique et sociale ». [2 pts]
Indivisible : la loi est la même partout et
le territoire ne peut être partagé ou divisé
Laïque : la République ne reconnaît aucune
religion, toutes peuvent être pratiquées, mais dans la sphère privée
Démocratique : la souveraineté appartient au
peuple qui l’exerce par le suffrage universel
Sociale : rappel de la Fraternité et du
principe de solidarité
4. À quelles élections un citoyen français domicilié en
Allemagne peut‐il
voter ? [1 pt]
Aux élections municipales et aux élections
européennes
II. TRAVAIL SUR DOCUMENT [5 points]
1. Qu’est‐ce que l’abstention ? (1 pt) c’est
la décision volontaire de ne pas aller voter
2. Qui se mobilise à Roubaix ? Les
mères de famille Qui ces personnes essaient‐elles
d’inciter à aller voter ? Leurs propres enfants De
quelle manière le font‐elles ? (1,5 pt) Distribution de
tracts, mobilisation des réseaux sociaux
3. Quelles sont les raisons de s’abstenir de voter qui sont
abordées dans ce texte ? (1,5 pts) Manque
d’information, certains n’étaient pas inscrits sur les listes électorales, et
désintérêt pour la politique.
4. Quels sont les dangers de l’abstention dans une
démocratie ? (1 pt)
Les élus peuvent manquer de légitimité lorsque
trop peu d’électeurs se déplacent. De plus, l’abstention revient à laisser les
autres décider à sa place.