vendredi 1 février 2013

Les corrigés du Brevet Blanc

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PREMIERE PARTIE : HISTOIRE [13 points]

I. QUESTIONS (7 points)
1. Il commence son règne personnel en 1661 et le termine à sa mort en 1715 : qui estce ?
(0,5 pt) Louis XIV

2. Donnez le nom de celui qui a organisé la révolution d’octobre 1917 en Russie (0,5 pt)
Lénine
3. A quelle année correspond l‘Hégire ? Dans quelle religion cette date estelle importante ?
Pourquoi ? (1,5 pt) En 622 / Dans l’Islam (religion musulmane) / Point de départ du calendrier musulman
4. Citez une découverte médicale depuis 1914. (0,5 pt) Selon ce que citent les élèves : radiologie, radiothérapie, IRM, antibiotiques…
5. En rédigeant un développement construit, décrivez et expliquez la violence des combats à
Verdun en 1916. [4 pts] une vingtaine de lignes sont attendues
Front occidental (France/Allemagne)
Guerre de positions, tranchées
Vie quotidienne : boue, poux...
Armement : artillerie, mitrailleuses, gaz. 300 000 morts.
Guerre d’usure : économie de guerre, effort de guerre, industrie de guerre, Voie Sacrée, Philippe Pétain.
Etat d’esprit des soldats (vu au travers des témoignages étudiés en classe), acceptation de la violence.

II. TRAVAIL SUR DOCUMENT [6 points]
1. Présentez le document : le type de graphique, son thème, la période concernée. (1,5 pt)
Une courbe (complexe) / Population Immigrée présente en France au XXe siècle selon quatre nationalités d’origine / 1901-2000
2. Quelle nationalité est la plus nombreuse dans l’entredeuxguerres ? Au début des années
1980 ? (1 pt) Les Italiens / Les Algériens
3. Quelles transformations l’immigration en France atelle connues depuis le début du XXe
siècle ? (2 pts)
Les immigrés sont devenus nettement plus nombreux après la Seconde Guerre Mondiale
D’abord surtout Polonais et Italiens, les immigrés viennent ensuite du Portugal et d’Afrique du Nord (Algérie)
4. Comment expliquer ces flux migratoires ? (1,5 pts)
L’espoir d’une vie meilleure et de meilleures conditions de vie est la raison essentielle des départs (émigration). Dans certains cas, des raisons politiques ont pu s’ajouter (fuite face à la guerre, au service militaire au Portugal). L’immigration a fortement augmenté durant la période des Trente Glorieuses (1944-1974) car la France, en forte croissance économique, avait besoin de main d’œuvre.

DEUXIEME PARTIE : GEOGRAPHIE (13 points)

I. QUESTIONS (8 points)
1. (3 pts)
1 Loire
2 Rhône
A Strasbourg
B Bordeaux
C Jura
D Alpes

2. Qu’estce qu’un parc naturel ? Quels sont ses objectifs ? Donnez un exemple. (3 pts) Une dizaine de lignes sont attendues.
C’est un dispositif qui permet de protéger un espace naturel, qui se compose de deux zones concentriques : au centre, un territoire qui devient sanctuaire, dans lequel les aménagements humains sont interdits, et une zone périphérique dans laquelle les aménagements et activités humaines sont contrôlés.
L’objectif est de concilier occupation humaine, activités économiques et préservation d’un espace naturel considéré comme caractéristique (logique de développement durable)
On peut donner l’exemple étudié en classe.

3. A l’aide d’un exemple étudié en classe, présentez un conflit d’usage dans l’espace rural et les différents acteurs concernés. (2 pts)
Selon l’exemple étudié, présenter l’enjeu (l’ours dans les Pyrénées, un aménagement…), les acteurs concernés par le projet, et les logiques sur lesquelles s’affrontent les différents acteurs (visions, perceptions et usages de l’espace varient selon les acteurs)

TRAVAIL SUR DOCUMENT [5 points]

1. Quelle est la nature de ce document ? Quelle est sa date de réalisation ? Quel est l’espace concerné ? (1,5 pts) Une carte / 2011 / l’aire urbaine de Montpellier
2. À partir de cet exemple, définissez le terme d’aire urbaine. (1 pt) Espace urbain formé de la ville, de ses banlieues et des espaces périurbains associés (communes dans lesquelles plus de 40% des actifs travaille ailleurs dans l’aire urbaine)
3. Comment cette aire urbaine atelle évolué entre 1999 et 2010 ? (0,5 pt) Elle s’est étendue en intégrant Saint-Guilhem-le-Désert et Gignac
4. Quel lien pouvezvous établir entre le réseau de tramway et l’étalement urbain ? Justifiez votre réponse. (2 pts)
Le tramway a participé à l’extension de l’agglomération (pôle urbain) de Montpellier en reliant les communes de banlieue (Prades, Laverune, Lattes…) au centre-ville par des transports en commun rapides et efficaces.

TROISIEME PARTIE : EDUCATION CIVIQUE [10 points]

I. QUESTIONS (5 POINTS)
1. Citez deux symboles de la République [1 pt]
Drapeau / Marseillaise / Devise / Marianne => préciser à chaque fois
2. Quel est l’intérêt d’un isoloir dans un bureau de vote ? [1 pt]
Car le vote est secret
3. Expliquez chacun des mots de l’article 1 de la Constitution de la Ve République : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ». [2 pts]
Indivisible : la loi est la même partout et le territoire ne peut être partagé ou divisé
Laïque : la République ne reconnaît aucune religion, toutes peuvent être pratiquées, mais dans la sphère privée
Démocratique : la souveraineté appartient au peuple qui l’exerce par le suffrage universel
Sociale : rappel de la Fraternité et du principe de solidarité
4. À quelles élections un citoyen français domicilié en Allemagne peutil voter ? [1 pt]
Aux élections municipales et aux élections européennes

II. TRAVAIL SUR DOCUMENT [5 points]
1. Qu’estce que l’abstention ? (1 pt) c’est la décision volontaire de ne pas aller voter
2. Qui se mobilise à Roubaix ? Les mères de famille Qui ces personnes essaientelles d’inciter à aller voter ? Leurs propres enfants De quelle manière le fontelles ? (1,5 pt) Distribution de tracts, mobilisation des réseaux sociaux
3. Quelles sont les raisons de s’abstenir de voter qui sont abordées dans ce texte ? (1,5 pts) Manque d’information, certains n’étaient pas inscrits sur les listes électorales, et désintérêt pour la politique.
4. Quels sont les dangers de l’abstention dans une démocratie ? (1 pt)
Les élus peuvent manquer de légitimité lorsque trop peu d’électeurs se déplacent. De plus, l’abstention revient à laisser les autres décider à sa place.