mercredi 2 mars 2011

Méthode : Lire un tableau statistique

Lire un tableau statistique : les pays les moins avancés en 2001

Pays Population en millions P.N.B./hab en Euros Fécondité (nombre d'enfants par femme) Espérance de vie en années Analphabétisme en % de la population totale Travail des enfants en % du total Indicateur de développement humain (I.D.H) Rang mondial pour le développement
Madagascar 16,4 284 € 5,8 54 ans 33 % 34% 0,462 135e rang
Burkina Faso 12,3 273 € 6,8 47 ans 75 % 43% 0,32 159e rang
Sierra Leone 5,4 148 € 6,3 45 ans 36 % 14% 0,258 161e rang
France 59 27.600 € 1,9 79 ans n.c. n.c. 0,924 13e rang

La méthode : présenter (sujet, dates, nature, unités) puis décrire puis expliquer
1. Présenter le sujet et la date
Le sujet : les PMA (pays les moins avancés)
La date : chiffres de 2001

2. Présenter la nature du tableau
Deux types de tableaux sont possibles :
- le tableau présentant une situation à une date donnée (ici, en 2001)
- le tableau présentant une évolution entre deux ou plusieurs dates

3. Présenter les unités employées
Elles sont multiples et varient selon le phénomène étudié. Cela peut être :
- indice (base 100 correspondant à une année de référence ou comme ici l'IDH, toujours compris entre 0 et 1)
- des quantités (ici, les populations en millions, l'espérance de vie en années, le PNB/hab en euros)
- des pourcentages (ici pour l'analphabétisme ou le travail des enfants)
- des ‰ (pour mille), comme souvent en démographie (taux de natalité, de mortalité…)
- un rang de classement (ici pour l'IDH)

4. Décrire le tableau
Sans oublier que la lecture peut à la fois être verticale (ici, l'étude d'un même phénomène dans plusieurs pays et de comparer notamment avec la France) et horizontale (permet ici de dresser le "portrait" d'un pays)
Décrire consiste à faire apparaître les principales tendances montrées par le tableau (par exemple ici la faible espérance de vie ou l'importance de l'analphabétisme)
5. Expliquer
A l'aide des connaissances ou d'autres documents disponibles. Par exemple ici, le travail des enfants trouve son explication dans la pauvreté générale de la population (les enfants constituent une source de revenus pour la famille), mais aussi dans l'insuffisance de l'instruction publique et de l'incapacité des Etats à subvenir aux besoins de leurs populations (mise en évidence par le taux d'analphabétisme)