mardi 1 mars 2011

Méthode : Etudier une photographie de paysage en géographie

Localiser le document
Localiser le paysage pour en comprendre le sens et la portée : ici, une vue de la ville de Bombay en Inde.
Repérer l'angle de prise de vue :
- photo prise au sol (c'est le cas ici, le photographe est vraissemblablement monté sur un petit bâtiment)
- photo aérienne oblique (la hauteur des éléments est déformée, mais demeure visible)
- photo aérienne verticale (la hauteur des éléments disparaît) 


Relever les informations et décrire le paysage
Procéder par plans et commencer par le premier.


Ici, au premier plan, apparaît un bidonville, ensemble de constructions fait de matériaux de récupération et collées les unes aux autres. Penser aussi à relever ce qui n'est pas visible sur la photo et qui est significatif : absence de lignes électriques, d'éclairage public, de véritables rues…


Au second plan, un quartier moderne, d'habitations ou de bureaux. L'ordonnancement des bâtiments dessine de vastes avenues que l'on peut supposer équipées.



Mettre en relation les informations tirées du paysage avec tes connaissances pour replacer la photographie dans son contexte, selon le sujet abordé.
- Opposer les logiques d'occupation de l'espace : de très fortes densités de population horizontales au premier plan, verticales au second plan.
- Opposer l'existence de populations vivant dans le complet dénuement au premier plan et de populations aisées à l'arrière-plan.
- Insister sur la complémentarité des espaces et des populations : une population au premier plan qui vit de la récupération de matériaux de construction. Une économie développée et dynamique au second plan, intégrée à une économie-monde, mais qui vit aussi du travail journalier et sous-payé de la population au premier plan.


.