mardi 1 mars 2011

Méthode : Etudier la "Une" d'un journal

La presse écrite apporte des informations précieuses sur ce qui s'est passé et sur la manière dont les évènements ont été interprétés.

Rechercher d'abord la fréquence de parution: quotidien, hebdomadaire, mensuel (ici, un quotidien). Définir aussi la nature du journal : presse d'information générale, journal d'opinion, journal spécialisé, journal satirique.

La "une" est la première page d'un journal, elle a pour but "d'accrocher" le regard du passant et d'inciter à acheter. La "manchette" est la bande horizontale en haut qui identifie le journal (ici, France-soir).

Le "gros-titre" ou tribune présente l'information principale en quelques mots, son objectif est de "faire vendre" : ici, De Gaulle se retire". Le sous-titre est destiné à éclairer le gros-titre.

Lire la "une" du journal
Comprendre comment il est construit, quelle est la mise en page. Rechercher le sens des mots et celui des phrases, chercher le sens donné par l'association des titres, des photos, des colonnes. "De Gaulle se retire" (il s'en va, et la photographie en dessous y fait écho, il descend les marches) et "sa décision est irrévocable" (il ne reviendra pas en arrière). Noter ici le ton dramatique donné à l'information : l'idée est qu'il s'en va, pour toujours.


Mettre en relation les informations tirées du document avec tes connaissances pour replacer le journal dans sa période et son contexte historique (ici, l'après-guerre en France, lorsque De Gaulle tente de peser sur la rédaction d'une nouvelle constitution qui aboutira à la IVe République).

.