mardi 1 mars 2011

Les pouvoirs du Président de la République


Documents de référence : Constitution de 1958

Le Président de la République est l'élu de la Nation
Depuis 1962, le Président est élu directement par les Français. Son élection est donc un moment fort de la vie démocratique. Il est le Président de tous les Français.

Le Président est le garant de la Constitution
Le Président est le premier magistrat de la République, il veille au respect de la Constitution et du fonctionnement de la Republique. Il nomme le Premier ministre, signe les ordonnances et décrets pris en Conseil des ministres, promulgue les lois et règlements.

Un pouvoir important
Le Président est le chef des armées, il signe et négocie les traités, nomme les ambassadeurs et décide de l'utilisation de la force de frappe nucléaire. Il dispose du droit de grâce et peut, en cas de crise grave, disposer temporairement de tous les pouvoirs (article 16 de la Constitution).
Il dispose du droit de grâce.
Il peut dissoudre l'Assemblée nationale pour provoquer de nouvelles élections législatives (J. Chirac en 1997) et consulter les français par un référendum

Ci-dessus, une affiche pour le référendum de 1962. Réforme voulue par De Gaulle, l'élection présidentielle, à partir de 1962, se fait au suffrage universel direct : les électeurs et électrices élisent directement le Président de la République. Auparavant, son élection se faisait au suffrage universel indirect, par l'intermédiaire des députés et sénateurs. Adoptée lors de ce référendum par 62% de oui, cette réforme entre en vigueur pour la première fois en 1965.

.