dimanche 11 mai 2014

Corrigé du second Brevet Blanc (2014)

1ère partie : Géographie                                                                                                                              13 points

Soyez plus attentifs à la lecture des consignes :

- distinguer département et région
- métropole = grande ville
- pays frontaliers de la France = pays qui ont une frontière en commun avec la France...
- balnéaire = du bord de mer



2) La diversité des climats (ou la richesse des sols) propices à des cultures variées, les nombreuses façades maritimes touristiques et ouvertes sur le monde sont des atouts de la France. En revanche, le territoire est pauvre en ressources du sous-sol ce qui est un handicap. (2x0,5 point)

3 a) Le numéro 1 correspond à l'ancienne région industrielle du Nord-Pas-de-Calais et le numéro 2 à celle de la Lorraine. (2x0,5 point)

3 b) Le Rhône passe par la ville A (Lyon) et la Garonne passe par la ville B (Toulouse). (2x0,5 point)

3 c) Les pays frontaliers de la France sont la Belgique, l'Allemagne et l'Italie. (3x0,5 point)

3 d) La croix indique la Manche. (0,5 point) Remarque : La Northern Range est une voie maritime, pas une mer.

4) Il y a les espaces productifs agricoles, les espaces productifs industriels et les espaces productifs de services. (3x0,5 point)

5) Analyse du sujet :
    •    Il fallait se rappeler de la définition d'un espace productif : un espace mis en valeur, aménagé par un type d'activité économique (industrielle, agricole ou de services).
    •    Il fallait choisir une étude de cas faite en classe dans le cadre de la leçon sur les espaces productifs. Vous aviez donc le choix entre Airbus (espace industriel), Mac Cain et la production de pommes de terre (espace agricole), et La Plagne ou le Futuroscope (espaces touristiques).
    •    Il fallait se demander si cette activité est compatible avec le développement durable, c'est-à-dire si cette activité peut se faire et se développer sans mettre en péril les générations futures, ce qui implique notamment (mais pas seulement) une dimension écologique avec la protection de l'environnement.

Méthode : C'est de la géographie ; pensez à localiser !!!
Contenu du paragraphe :

La culture de la pomme de terre et Mac Cain
Où ? En Champagne, dans l'Est de la France
Quoi ? Limitation de la consommation d'eau pour l'irrigation et des produits chimiques pour les cultures

Airbus
Où ? À Blagnac près de Toulouse
Quoi ? Centre de tri des déchets, panneaux solaires, récupération et recyclage des eaux usagées...

Futuroscope
Où ? À côté de Poitiers
Quoi ? Le développement durable est mis en avant au travers d'un ensemble d'activités sur les énergies renouvelables.

La Plagne
Où ? Dans les Alpes
Quoi ? Recyclage de l'eau usagée pour les canons à neige, limitation des déplacements en voiture


2ème partie : Histoire                                                                                               13 points

Questions

1) Le règne personnel de Louis XIV commence en 1661 (0,25 point) et se termine en 1715 (0,25 point). A partir de 1682, le roi s'installe à Versailles (0,5 point).

2) Le traité qui fixe les conditions de paix avec l'Allemagne après la Première Guerre Mondiale est le traité de Versailles (1919). Il prévoit notamment une armée allemande très réduite ou la démilitarisation de la Rhénanie ou le retour de l'Alsace-Lorraine à la France... (0,5 point + 0,5 point)

3) Les blocs qui s'affrontent pendant la Guerre Froide sont le Bloc de l'Est conduit par l'URSS (les Soviétiques) et le Bloc de l'Ouest conduit par les États-Unis. (1 point)

4) Méthode : il faut cerner le sujet, se demander de quoi il faut parler...
« Décrivez et expliquez le processus de l'extermination des Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale »


Pourquoi les Juifs sont-ils exterminés pendant la Seconde Guerre ?
Bilan : plus de 6 millions de Juifs assassinés.
Shoah, génocide
De quelles manières et par qui  les Juifs sont-ils exterminés pendant la Seconde Guerre Mondiale ? Comment ça se passe ?
= la mise à mort, l'exécution, massive et systématique des Juifs d'Europe

Antisémitisme du régime nazi, « Solution finale » décidée par Hitler, Europe occupée
Attention au hors-sujet
Il ne fallait pas faire un résumé sur la Seconde Guerre Mondiale ni raconter la vie des Français sous le régime de Vichy.
Évoquer la rafle du Vel' d'hiv', c'est très bien ; mais le sujet ne porte pas seulement sur les Juifs de France.

- Einsatzgruppen, fusillades, camions à gaz
- ghettos (froid, faim, exécutions...) Ex : Varsovie
- camps de concentration (faim, froid, maladies, travail épuisant... donc mort)
- centres d'extermination (gazage dès l'arrivée, puis corps dans fours crématoires) Exemple : Auschwitz

Étude de document

1) Ce document est un tract diffusé en 1942 dans le Vaucluse. (1 point). Attention, ceci n'est pas une affiche mais un imprimé de petite taille.

2) Ce tract est imprimé par des résistants (« Le Front patriotique de la jeunesse »). Il est fait avec peu de moyen : il est écrit à la main. (1 point)

3) C'est un appel à la résistance à l'occupation allemande de la France. (1 point)

4) Les drapeaux tricolores et la référence au 14 juillet montrent l'attachement à la République. (0,5 point + 0,5 point)

5) A part la diffusion de tracts, il y avait d'autres actes de résistance possible : les attentats avec le déraillement des trains allemands par exemple, ou le fait de cacher des juifs, de s'informer en écoutant la BBC ; certains aidaient des prisonniers à s'échapper ou prenaient le maquis pour refuser le STO. (2 points)

3ème partie : Education civique                                                                                                       10 points

1) La nationalité française peut être obtenue grâce au droit du sol (le fait de naître sur le territoire français), ou grâce au droit du sang (il suffit d'avoir un père ou une mère français). Il y a aussi la naturalisation (demande faite auprès de l’État) et le mariage avec un Français ou une Française (au bout de 4 ans). (2 points)

2) La République a de nombreux symboles : la fête nationale le 14 juillet, l'hymne national (La Marseillaise), la devise « Liberté Égalité Fraternité » ou encore le drapeau tricolore bleu blanc rouge. (1,5 point)

3) Il s'agit d'extrait de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU en 1948. (1 point)

4) L'ONU est l'Organisation des Nations Unies. Elle a été créée en 1945, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. (1,5 point)

5) Ces extraits de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme illustrent une des missions de l'ONU qui est la défense des droits de l'homme (1 point). Ici en effet sont mentionnés des droits fondamentaux comme la liberté et l'égalité (art. 1), le droit à la vie et à la sûreté (art. 3) et le refus de l'esclavage (art. 4). (1 point)

6)L'ONU a également pour mission le maintien de la Paix dans le monde (1 point) et la coopération (entraide économique, solidarité) (1 point).