vendredi 14 février 2014

Correction du premier Brevet Blanc


Géographie
Questions
1) Une aire urbaine se compose d'un pôle urbain (une ville et ses banlieues) et d'une couronne périurbaine.
2) Marseille / Nantes / Strasbourg / Alpes
3) Rappel : L'étalement urbain se définit par l'étalement des villes dans l'espace et le développement des espaces péri-urbains.
 
Les causes de cet étalement sont la généralisation de l'automobile qui permet la multiplication des déplacements, la croissance de la population de certaines aires urbaines comme celle de Toulouse, le coût élevé des logements et terrains à bâtir dans le centre et dans la périphérie proche, et le développement de quartiers pavillonnaires qui répondent aux besoins et aux envies de la population.
Cet étalement urbain provoque une multiplication des mouvements pendulaires, notamment domicile-travail, donc de fréquents embouteillages et une pollution atmosphérique accrue. Cela nécessite également d'importantes infrastructures de transport individuels et collectifs. Enfin, l'arrivée de nouvelles populations urbaines dans certains villages ne va pas sans poser problème avec les populations installées là depuis longtemps (conflits d'usages pour l'espace).


Étude de documents
1) Il s'agit d'un tableau de données statistiques présentant l'évolution démographique des départements de l'Hérault et de la Haute-Marne. Ce tableau a été publié par l'INSEE en 2011.
2) Le solde migratoire, c'est la différence entre le nombre de personnes qui entrent dans un territoire et le nombre de personnes qui sortent de ce territoire.
3) Le solde migratoire largement positif (+1.2%) et la variation annuelle de la population du département (+1.3% par an) montrent que l'Hérault est un département attractif.
4) La faible densité de population du département (29 hab./km2, contre 115 en moyenne nationale) et la variation annuelle négative de la population montrent que la Haute-Marne fait partie de la "diagonale du vide".


Histoire
Questions
1) En 1915, durant la Première Guerre Mondiale, l'empire Ottoman organise le génocide des Arméniens. Il s'agit d'un génocide car il y a la volonté de détruire et faire disparaître un peuple dans sa totalité (600.000 à 1.500.000 de morts).
2) Remarque : Il fallait choisir l'Allemagne nazie ou l'URSS, et non traiter vaguement les deux !

1ère possibilité :
Dans l'entre-deux-guerres, des régimes totalitaires apparaissent en Europe. Il s'agit de régimes politiques dans lesquels l’État cherche à tout contrôler, à obtenir la soumission et l'obéissance de toute la société par la propagande et la répression.
En Allemagne, Hitler arrive au pouvoir en 1933 et met en place une dictature fondée sur un parti unique : le parti nazi. Les opposants, comme les communistes par exemple, sont pourchassés par la police politique, la Gestapo. Ils sont arrêtés et envoyés dans des camps de concentration où ils sont soumis au travail forcé. Les nazis pratiquent la terreur pour contrôler la population.
Par ailleurs, les Allemands sont soumis à une intense propagande diffusant l'idéologie nazie (antisémitisme, glorification de la race aryenne...) Un culte de la personnalité est organisé qui doit conduire la population à l'adoration du Führer.
Enfin, les plus jeunes sont conditionnés très tôt à l'école ou au sein des Jeunesses hitlériennes, des organisations qui embrigadent les jeunes Allemands.





2ème possibilité :
Dans l'entre-deux-guerres, des régimes totalitaires apparaissent en Europe. Il s'agit de régimes politiques dans lesquels l’État cherche à tout contrôler, à obtenir la soumission et l'obéissance de toute la société par la propagande et la répression.
En URSS, Staline arrive au pouvoir en 1924 et met en place une dictature fondée sur un parti unique : le parti communiste. Les opposants, comme les koulaks par exemple, sont pourchassés par la police politique, le NKVD. Ils sont arrêtés et envoyés dans des camps de concentration où ils sont soumis au travail forcé : c'est le goulag. En 1937-1938, Staline déchaîne une violence policière inouïe : c'est la « grande terreur ».
Par ailleurs, les Russes sont soumis à une intense propagande, et particulièrement au culte de la personnalité qui glorifie Staline, le « petit père des peuples ». Son portrait immense s'affiche partout. Le régime diffuse son idéologie et cherche à modeler une société nouvelle, la société soviétique. C'est pourquoi les jeunes russes sont embrigadés très tôt dans des organisations comme les « jeunesses communistes ».
Enfin, Staline s'assure également le contrôle de l'économie : les entreprises sont étatisées, les terres sont collectivisées. Toute l'économie est soumise au plan quinquennal.

Étude de document

1) Ce texte est un témoignage comme le montre certaines expressions : « un de mes meilleurs souvenirs » ou « on peut dire qu'on a connu ».

2) En 1936, le gouvernement qui dirige la France est le gouvernement du Front Populaire dirigé par Léon Blum.

3) L'ouvrier se souvient de quatre réformes : les premiers congés payés (12 jours), la semaine de travail abaissée à 40 heures au lieu de 48, les conventions collectives et les salaires fortement augmentés.
4) Ces accords s'appellent les accords Matignon.

5) A cette date de 1936, c'est Hitler qui est au pouvoir en Allemagne car il la dirige de 1933 à 1936. Et c'est Staline qui est au pouvoir en URSS car il la dirige de 1924 à 1953.

Education civique
Questions

1) La devise de la république française est « Liberté, Égalité, Fraternité ». On peut la lire sur les bâtiments publics (mairies, écoles...) ou sur des documents officiels.

2) Les Français disposent de droits politiques (droit de vote), de droits économiques (droit au travail, droit de se syndiquer, de faire grève) et de droits sociaux (droit à la santé, droit à l'éducation).

Étude de documents
1) L'auteur de ce texte est François Hollande. Au moment où il prononce ce discours, il est candidat socialiste aux élections présidentielles. Aujourd'hui, c'est le président de la république.

2) Il représente le parti socialiste qui est apparu en 1920 / au Congrès de Tours.

3) Pour Françrois Hollande, la laïcité, c'est le « droit de croire ou de ne pas croire », la reconnaissance d'une « égalité de droits », « la fraternité qui permet de vivre ensemble en étant différents ».

4) Le non-respect de la laïcité entraîne des problèmes en France et dans le monde comme des conflits, des difficultés à enseigner dans certaines matières (histoire, SVT), et la mise en cause de la neutralité des services publics et des missions de l’État (dans les hôpitaux par exemple).

5) dans les établissements scolaires, le principe de laïcité est appliqué puisque les signes religieux ostentatoires sont interdits.