mercredi 9 mars 2016

Tâche complexe : Berlin et l'Allemagne dans la Guerre Froide (1945/1991)

Flash spécial !

Nous sommes le 9 novembre 1989, le Mur de Berlin est en train de tomber.






Antenne 2 vous envoie d'urgence à Berlin pour couvrir l'événement avec le reporter Philippe Rochot. Vous avez 1h30 de vol pour préparer un dossier sur l'histoire de Berlin dans la Guerre froide depuis 1948. 

Organisez votre développement autour de 3 dates-clés :
- la situation de Berlin et de l'Allemagne en 1947
- le blocus de Berlin en 1948-1949
- la construction du mur de Berlin en 1961 

Organisez votre travail autour des questions : qui, quoi, quand, où, pourquoi, comment, avec quelles conséquences ?


Cliquer ici pour voir la carte de l'Allemagne en 1945


1. Le blocus de Berlin (1948/1949)



Le blocus de Berlin-Ouest.
« A la fin du mois de mars 1948, les Soviétiques se mirent à couper les lignes de communication terrestres vers Berlin-Ouest les unes après les autres [...]. Leur but était évident : forcer les occidentaux à se retirer et faire passer toute la ville sous leur autorité.
Les alliés occidentaux répondirent à ce défi par l'établissement d'un pont aérien. C'est le 25 juin 1948 que commença cette entreprise, la plus grandiose dans l'histoire de l'aviation moderne et qui sauvegarda la liberté des populations de Berlin-Ouest. Entre le 25 juin et le mois de mai 1949, un million et demi environ de tonnes de marchandises les plus diverses, vivres, charbon, matières premières et médicaments arrivèrent ainsi par air1 [...].
Dans la nuit du 12 mai 1949, les Russes levèrent le blocus. Leurs buts - briser la résistance des habitants et contraindre les puissances occidentales à abandonner la place - n'avaient pas été atteints. Berlin demeurait le bastion de l'Occident. »

Konrad Adenauer (chancelier de ta RFA de 1949 à 1963), Mémoires. 1945-1953, Hachette, 1965. 

1. En réalité, près de 2,3 millions de tonnes.


Les enjeux du blocus selon Harry Truman.
« Le but des Russes était évidemment de nous chasser de Berlin [...]. Si nous ne parvenions pas à maintenir notre position, le communisme s'en trouverait doublement renforcé dans l'opinion publique allemande. Or notre position dans la capitale était fragile et si nous voulions nous y accrocher, il fallait montrer notre force, malgré le risque toujours présent d'une réaction russe qui eut conduit à la guerre [...]. A partir de 1949, le Kremlin commençait à se rendre compte que ses efforts pour nous chasser étaient voués à l'échec. Sa brutalité et sa rudesse dans cette affaire avaient amené beaucoup d'Européens à comprendre la nécessité de liens plus étroits entre les nations occidentales. »
Harry Truman (président des États-Unis de 1945 à 1953), Mémoires, 1956.




2. 1961 La construction du Mur de Berlin





3. 1963 Kennedy à Berlin "Ich bin ein Berliner"

Cliquer ici pour visionner la vidéo

Discours de Kennedy à Berlin-Ouest, 28 juin 1963.
«Il  y  a  dans  le  monde beaucoup de gens qui ne comprennent pas, ou ne veulent pas savoir quelle est la grande différence entre le monde libre et le monde communiste. Qu'ils viennent à Berlin [...]. Certains disent que le communisme est l'avenir. Qu'ils viennent à Berlin. Et certains disent qu'en Europe et ailleurs, on peut travailler avec les communistes. Qu'ils viennent à Berlin. [...]
Notre liberté présente des difficultés et notre démocratie n'est pas parfaite. Cependant nous n'avons jamais eu besoin, nous, d'ériger un mur pour empêcher notre peuple de s'enfuir [...]. Le mur fournit la démonstration éclatante de la faillite du système communiste [...]. Ce mur constitue à nos yeux une offense, non seulement à l'histoire mais aussi à l'humanité en séparant les familles et en divisant un peuple qui souhaite être uni.

Tous les hommes libres où qu'ils vivent, sont citoyens de Berlin. C'est pourquoi en tant qu'homme libre je suis fier de dire : ich bin ein Berliner1 ».
Discours de Kennedy (président des États-Unis de 1960 à 1963) à Berlin-Ouest, 
28 juin 1963.