mercredi 12 septembre 2012

Les acteurs de la démocratie


(Etang de Soulcem, Ariège, septembre 2012)


Agir dans la société : Pour ou contre l’ours dans les Pyrénées ?

1. C'est le moment de s'exprimer ! Depuis hier et jusqu'au 4 février, le public et les collectivités locales sont invités à se prononcer sur la demande de l'Office National de la Chasse et de la Faune sauvage, pour la réintroduction d'une ourse dans les Pyrénées-Atlantiques. 940 communes d'un bout à l'autre du Massif vont être sollicitées…
Publié le 28/12/2010 | La Dépêche du Midi

2. Ariège-ruralité : "non" à un ours de plus
Dans notre édition de vendredi dernier nous évoquions la présentation d'une nouvelle association, Ariège ruralité, réunissant des chasseurs, des agriculteurs, des éleveurs, des forestiers et des piégeurs. Le président Jean-Luc Fernandez, qui est aussi président de la Fédération des chasseurs de l'Ariège, a déclaré « J'appelle les municipalités à se positionner fermement contre la réintroduction et à délibérer négativement. » La fédération de pêche ne s'est pas jointe à l'association.
Publié le 29/12/2010 | La Dépêche du Midi

3. Ours : la commission européenne rappelle la France à l'ordre
La Commission européenne a rappelé, hier, à la France son obligation d'assurer la survie de l'ours brun des Pyrénées, en voie d'extinction. « Les lâchers effectués par la France dans la partie centrale des Pyrénées ont permis de reconstituer progressivement une population », a souligné le commissaire de l'Environnement Janez Potocnik.
« La décision probable de la France de lâcher une femelle dans le noyau occidental qui ne comporte que des mâles est donc une mesure positive », a-t-il estimé.
Publié le 13/07/2011 | La Dépêche du Midi

4. L’ours est-il une menace pour le bétail ?
Les associations pro-ours font valoir que la mortalité imputable à l'ours est très faible par rapport aux autres causes (maladies, chutes, chiens errants). Selon Pays de l'ours-Adet, quelque 50 000 brebis meurent chaque année dans les Pyrénées ; or 167 décès ont été officiellement imputés à l'ours en 2010.
Publié le 01/09/2011 | La Dépêche du Midi

5. Ils attendent Hollande
Les anti-ours ont été conviés à rencontrer François Hollande, en visite en Ariège. Le rendez-vous a lieu ce matin avec des représentants de l'Association pour la sauvegarde du patrimoine en Ariège-Pyrénées. Ce qui provoque une colère non feinte de l'Adet-Pays de l'Ours, de Férus et Cap-Ours, favorables à la réintroduction, et qui rappellent à François Hollande ses prises de position favorables à la biodiversité.
Publié le 01/09/2011 | La Dépêche du Midi