mercredi 28 décembre 2011

L'URSS totalitaire de Staline

En quoi Staline est-il coupable d’avoir instauré un régime totalitaire en URSS ?



Après 1924 et la mort de Lénine, Staline devient chef du parti communiste et se présente comme son successeur. En 1927, après avoir éliminé son principal opposant Trotski, il est désormais seul chef du parti et de l'Etat. Ainsi, l'URSS est un Etat-Parti, un Etat dirigé par un parti unique et un chef unique, première caractéristique du totalitarisme. Un parti aux ordres de Staline, que Staline n'hésite pas à "purger" comme lors des Grands Procès de Moscou entre 1936 et 1938. Cette unicité du chef est mise en avant dans la propagande où Staline est présenté comme le père du peuple. Le culte de la personnalité est aussi une caractéristique des régimes totalitaires.


Staline poursuit le but de la révolution d'octobre 1917 de construire une société communiste

« égalitaire » sans classe sociale. C'est pourquoi il met en place la collectivisation des terres en 1929 afin d'industrialiser le pays. De plus les plans quinquennaux fixent les quotas de production à atteindre sur cinq ans permettant le développement de régions industrielles. Le contrôle de l’économie est aussi une caractéristique des régimes totalitaires.


Mais pour atteindre les buts fixés, le régime stalinien utilise des moyens caractéristiques des régimes totalitaires. En premier lieu, la propagande orchestrée par l'Etat qui encadre la société. Staline est le bon père, le héros, le chef, le guide. L'homme nouveau est aussi promu, l'ouvrier modèle tel Stakhanov. Comme dans tous des régimes totalitaires, la population est embrigadée, à l’école, dans les Jeunesses Communistes, contrôlée par les militants du parti communiste et une police politique.


Enfin, c'est la terreur, caractéristique des régimes totalitaires, qui est utilisée pour soumettre les populations à la politique du régime. Ainsi, les koulaks, paysans résistants à la collectivisation sont déportés dans les goulags, cet ensemble de camps de concentration. Les opposants politiques au régime sont éliminés physiquement avec les faux procès de Moscou de 1936-1938. Au total, 7 millions de personnes sont envoyés au Goulag, 2 millions de paysans sont déportés, 6 millions sont morts affamés entre 1932 et 1933.
 

Le régime stalinien présente donc toutes les caractéristiques d'un régime totalitaire.