mardi 1 mars 2011

Méthode : Comparer deux affiches de propagande en histoire

L'affiche est une image. Elle peut être graphique, ce peut être un texte, c'est souvent les deux.



La mise en page est donc importante, elle sert à faire passer un message, en associant texte et image.
S'interroger tout d'abord sur la nature de l'affiche : ici, une affiche de propagande (diffusion d'idées politiques). Placardée dans un lieu public, elle délivre un message et cherche à faire adhérer à des idées.

En rechercher le slogan, la date et l'auteur. Il est toujours important de replacer le document dans son contexte historique : ici, le début de la guerre froide, moment où le monde se divise en deux blocs opposés.


Dans certains cas, il peut être important de rechercher le nom de l'organisme qui l'a éditée : ici, le Parti Communiste Français, proche donc du bloc soviétique.


Observer le document :
- comprendre comment il est construit (quelle est la mise en page)
- quels sont les différents éléments présents sur l'affiche, rechercher les symboles, les codes de couleurs ? Ici, les symboles sont nombreux : la pieuvre, qui symbolise un animal qui enserre, qui étouffe la France. Le drapeau américain, symbole du bloc opposé, et le dollar dans les yeux de la pieuvre, symbole de la puissance financière des Etats-Unis, mais aussi instrument utilisé pour étendre leur influence en Europe (plan Marshall d'aide financière et matérielle pour la reconstruction de l'Europe mis en place en 1947)
- rechercher la présence éventuelle d'un message, la place qu'il occupe, le sens de ce message. Deux slogans opposés, une négation (non !…) et l'autre impératif (Les américains…).
- rechercher à qui s'adresse ce document : ici, les Français.



Mettre en relation les informations tirées du document avec tes connaissances pour dégager le sens de l'affiche et sa portée. Comparer ici avec une affiche de propagande de la même période, mais éditée par des militants anti-communistes.
.