mardi 1 mars 2011

Education civique 3e : Internet, médias et démocratie


Education civique 3e : Internet, médias et démocratie

Nom :
Prénom :
Classe :

Compétences évaluées dans le cadre du Brevet Informatique et Internet (BII)
C 1.2 Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
C 2.2 Je protège ma vie privée en ne donnant sur internet des renseignements me concernant qu’avec l’accord de mon responsable légal.
C 2.3 Lorsque j’utilise ou transmets des documents, je vérifie que j’en ai le droit.
C 2.5 J’applique des règles de prudence contre les risques de malveillance (virus, spam…)
C 5.3 Je sais envoyer un fichier-joint.

Copie cette page et colle la dans un logiciel de traitement de texte pour répondre aux questions posées.
Tu as le droit de copier-coller pour répondre à certaines questions, mais de courts extraits.

1. Sur internet, tu es pisté
Connecte-toi au site de la Commission Nationale Informatique et libertés
• En quelle année a été créée la CNIL ?
• Dans quel but ?
• Qui sont les membres de la CNIL ?
Pourquoi faut-il éviter de répondre à un Spam ?
Quels sont tes droits sur internet (explique-les clairement en quelques mots) ?

2. Le droit d'auteur sur internet
Dans le cadre de la préparation d’un exposé destiné à être diffusé sur le site internet du collège, tu recherches des photos.

Clique sur le lien suivant
• Peux-tu utiliser les photos de ce site sans autorisation du photographe (justifie ta réponse) ?
• A quelles conditions ?

Clique sur le lien suivant
• Peux-tu utiliser les photos de ce site sans autorisation du photographe (lis la rubrique "mentions légales" en bas de page et justifie ta réponse).

3. “Blogger” en toute légalité

Clique sur le lien suivant
• A quelles conditions peux-tu créer un blog ?
• Donne une définition simple du mot diffamation ?
• Explique de manière simple ce qu'est une atteinte à la vie privée ?
• A quelle condition peux-tu publier la photo d’un camarade sur ton blog ?

Clique sur le lien suivant. Quelle peine prévoit le code pénal en cas de diffamation ?
Faut-il nécessairement que la personne soit nommée pour qu'il y ait diffamation (justifie ta réponse) ?

Lorsque tu as répondu à toutes ces questions, n’oublie pas de sauvegarder ton travail et imprime le résultat (une page au maximum) que tu remettras à ton professeur d'Education civique (sans valider l'item C.5.3).

Tu peux aussi l'envoyer en fichier-joint à l'adresse fc3131@wanadoo.fr (et demander ensuite la validation de l'item C5.3 sur Gibii).