samedi 19 mars 2011

Août 1944, qui a (vraiment) libéré Paris ?

La libération de Paris, le 24 août 1944

Mais qui a (vraiment) libéré Paris ?
 
Les Américains : après le débarquement de Normandie du 6 juin 1944, les Américains piétinnent durant trois semaines avant de percer la ligne de front allemande. Ils entrent dans Paris l'après-midi du 25 août 1944.

La 2e Division Blindée du Général Leclerc, appartenant aux Forces Françaises Libres : débarquée le 1er août 1944 en Normandie, la 2e DB progresse avec les troupes américaines vers Paris. Symboliquement, Leclerc, qui commande la 2e DB, obtient des Américains de marcher en premier sur Paris. Le 24 août 1944 au soir, à 21h22 précisément, les premiers véhicules blindés de la 2e DB s'arrêtent sur la Place de l'Hôtel de Ville à Paris.
Symboliquement, c'est une armée française qui libère Paris.


Les Espagnols : le titre du journal présente le capitaine Bronne comme le premier français à entrer dans Paris, sur un char qui porte le nom d'une ville de l'est de la France. Mais l'homme présent sur la photo (visage entouré) est en fait le lieutenant espagnol Amado Granell, de la 2e DB. En effet, les Forces Françaises Libres n'étaient pas seulement composées de Français, et nombreux étaient les étrangers qui l'avaient rejointe pour se battre contre le nazisme. Sur 14.500 hommes, la 2e DB comptait 3500 nord-africains et 500 engagés volontaires étrangers, dont près de 400 espagnols.
En fait, les premiers blindés qui entrent dans Paris portent le nom de villes espagnoles et sont pilotés par des volontaires espagnols. Les premiers bataillons composés de troupes françaises entrent ensuite.



Les résistants : Libération est un journal issu de la Résistance à l'occupation nazie. En fait, la Résistance parisienne se soulève dès le 19 août 1944, à l'appel du colonel Rol-Tanguy, son chef. Les combats avec les troupes allemande stationnées à Paris durent jusqu'à la signature de la reddition allemande par le Général Von Choltitz, le 25 août. En fait, les premiers blindés qui entrent dans Paris doivent se faufiler dans Paris pour éviter les barricades mises en place par les Résistants (plus de 500 dans la ville) et les quartiers encore tenus par l'armée allemande.
Le 26 août 1944, De Gaulle défile symboliquement sur les Champs-Elysées, à la tête du Gouvernement Provisoire de la République Française et des Forces Françaises Libres, dont la 9e compagnie composée d'Espagnols. Puis viendront les troupes américaines.

La libération de Paris est donc entamée par les résistants parisiens et symboliquement réalisée par les troupes de la 2e DB qui devancent de quelques heures l'arrivée des troupes américains. Mais les premiers éléments de la 2e DB entrés dans Paris ne sont pas Français, mais Espagnols.