dimanche 9 novembre 2014

L’U.R.S.S. de Staline

Qu’est-ce qui fait de l’URSS de Staline un régime totalitaire ?

De 1917 à 1921, la Russie connaît une guerre civile entre l'Armée Rouge et les Russes Blancs. Le pays est ruiné, la population saignée par les massacres et les famines organisées. Un retour partiel à la propriété privée permet le redémarrage économique.
En 1922, la Russie devient URSS, sa capitale est Moscou, c'est un état fédéral où seul le parti communiste (Bolchevik) est autorisé.
1924 : mort Lénine

1927 : Staline chef du parti et chef de Etat

Une idée essentielle à retenir
Staline met en place une régime de type totalitaire : l'individu est nié et mis au service d'un régime aux mains d'un seul homme qui gouverne par l'intermédiaire d'un parti unique et qui cherche à obtenir l'adhésion des foules à ses idées par la propagande et le culte de la personnalité. Le régime contrôle l'ensemble de la vie politique, économique et social.


Le vocabulaire de la leçon
Collectivisation : les moyens de production (terres, usines) et d'échanges (transport, commerces) qui étaient propriété privée deviennent propriété collective (de l'Etat ou de coopératives)
Planification : plan qui définit sur cinq ans (plan quiquennal) les objectifs de production à atteindre. La priorité est l'industrie lourde Industrialisation : volonté politique de développer l'industrie pour équiper le pays
Goulag : ensemble des camps de travail forcé
Police politique : police chargée d'arrêter les opposants réels ou imaginaires (en U.R.S.S., a pour nom N.K.V.D., puis K.G.B.)
Culte de la personnalité : ensemble de la propagande développée autour du chef (Staline se fait appeler "petit père des peuples")

Entre 1924 et 1953, Staline met en place en URSS un régime totalitaire.
Un régime totalitaire est gouverné par un chef unique : c’est le cas de l’URSS de Staline entre 1924 et 1953. Parvenu au pouvoir par la force, Staline finit par obtenir tous les pouvoirs et gouverne seul sans aucun contrôle après avoir exilé sont dernier opposant, Trotski. Il s’appuie sur un parti unique, le parti communiste, qu’il dirige et contrôle. Il fait l’objet d’une propagande et d’un culte de la personnalité intenses, destinés à faire de lui le « Petit père des peuples », « le Grand Staline », « l’Homme d’Acier », qui représente et incarne le pays : poèmes, chants, affiches, parades et défilés sont organisés à sa gloire et à celle de son régime.
Un régime totalitaire s’efforce d’obtenir l’adhésion de la population à ses valeurs et à ses idées au travers de la propagande. C’est encore le cas de l’URSS de Staline, au travers de la radio, du cinéma, des grandes manifestations publiques, mais aussi par l’embrigadement de la population dès son plus jeune âge, à l’école, dans les Jeunesses Communistes, au travail, dans le parti, dans les loisirs. Afin d’obtenir l’adhésion de la population, la censure est également mise en place, la vie privée est abolie, toute la population est placée au service du régime et de son chef.
Un régime totalitaire s’exerce enfin par la terreur, au travers d’une incitation à la délation (dénonciation) et à la surveillance de la population, au travail, à l’école, en famille et par l’intermédiaire d’une police politique. C’est le cas en URSS avec le NKVD (ou KGB), véritable police des idées qui espionne la population, arrête, torture, exécute ou déporte dans les camps de concentration toutes les personnes suspectées d’être opposées au régime et à ses idées. Ces camps de travaux forcés, appelés goulags, se comptent par milliers et servent à la construction de grands équipements décidés par le régime : usines, villes, voies ferrées, canaux, mines…
Parce qu’il gouverne seul à l’aide d’un parti unique, parce que son régime cherche l’adhésion de la population et qu’il exerce sur elle une politique de terreur, l’URSS de Staline est donc effectivement un régime totalitaire.


Joseph Staline 1879-1953 (Iossif Vissarionovitch DJougachvili) : né en Géorgie dans une famille pauvre, il entame des études pour devenir prêtre avant de devenir révolutionnaire. C'est dans la clandestinité qu'il se fait appeler Staline (l'homme de fer). Après la mort de Lénine, il se dispute sa succession avec son rival Trotski qu'il fait exiler en 1927. En 1929, il dirige l'U.R.S.S. et le parti bolchevik. Le culte de la personnalité fait de lui le "petit père des peuples".

Lénine 1870-1924 (Vladimir Illich Oulianov) : né dans une famille bourgeoise russe, il fait des études de droit et adhère aux idées socialistes, ce qui l'oblige à s'exiler. Il revient en Russie après la révolution de février 1917, expose ses idées dans les "thèses d'avril" et planifie la révolution d'octobre avec Trotski.
Il dirige la Russie après la révolution d'octobre et transforme la Russie en URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques) en 1923.
Sa disparition en 1925 ouvre une crise politique pour sa succession qui oppose Trotski à Staline.