jeudi 29 novembre 2012

EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS

Réviser l'histoire des arts par une parodie de tableaux célèbres...




Cette année, chacun d’entre vous devra soutenir un oral d’histoire des arts devant un jury de deux professeurs tirés au sort (épreuve coefficient 2, soit notée sur 40 points).


L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS EN HISTOIRE

La démarche adoptée est la même pour toutes les œuvres étudiées en histoire.

1.     Présenter l’artiste et son œuvre

• L’artiste : dates, quelques éléments de sa vie (où a-t-il vécu ? quels étaient ses rapports avec le pouvoir politique ? a-t-il vécu personnellement les évènements qu’il représente ?
• L’œuvre : date de réalisation, support, dimensions, thème abordé, œuvre de commande ou non, lieu de conservation.

2.     Faire la description de l’œuvre

• Dire ce que vous voyez et la manière dont l'œuvre est construite.

3.     Replacer l’œuvre dans son contexte historique

En quoi cette œuvre est-elle fidèle à la réalité historique ? Etre capable de réinvestir le vocabulaire de la leçon, mais aussi les dates incontournables et le contexte de l’œuvre (connaître le cours, relire la leçon du manuel).

4.     Donner son opinion

• Dans quel but l’artiste a-t-il réalisé cette œuvre ?
• Qu’en pensez-vous ? Quelles impressions ressentez-vous ?
• Pouvez-vous citer d’autres œuvres en rapport avec l’œuvre étudiée ?
Les enseignants d'histoire-géographie des classes de 3e ont retenu les œuvres suivantes :
(cliquez sur les images pour les ouvrir en haute définition)

- Les temps modernes, un film de Charlie Chaplin, à voir ici

- L'ouvrier et la kolkhozienne, une sculpture de Véra Mukhina

- Captain America, une série américaine de bandes dessinées.

- Raising the flag, une photo de Joe Rosental

- Otto Dix, La Guerre
Otto Dix sur wikipedia
Otto Dix sur insecula
La violence de la guerre dans l'art, site perso